Dans son histoire, l’école communale de Chièvres pratiquait une pédagogie traditionnelle.
Renforcée par de nouveaux enseignants, l’équipe souhaitait évoluer avec des pratiques qui correspondaient davantage à la réalité des enfants, du terrain et de l’époque.
C’est lors d’une conférence du pédagogue Philippe Meirieu que nos désirs se sont concrétisés grâce à la rencontre de Monsieur Charles Pepinster, ancien inspecteur honoraire, instigateur du GBEN et ayant développé une nouvelle pédagogie au sein d’une maison dans le village de Buzet.
C’est à ce moment, en 2016, que l’aventure de la pédagogie du chef d’œuvre débute dans nos locaux.
En avril, l’équipe a rencontré les autorités (PO et inspection) en présence de Charles Pepinster afin de présenter le projet, d’obtenir les autorisations et leur soutien.
Durant le printemps et l’été de cette année chaque membre a commencé à se former de manière volontaire. Nous avons rencontré plusieurs spécialistes et des enseignants qui pratiquaient cette pédagogie pour qu’ils puissent nous partager toute leur expérience. Nous nous sommes rendus dans des écoles ayant vécu ce changement (traditionnel/pédagogie du chef d’œuvre). Nous avons participé à des formations et assisté à des groupes d’échanges sur la pédagogie du chef d’œuvre et la pratique du chef d’œuvre pédagogique.
Nous avons rejoint le groupe fermé du GBEN (Groupe Belge d’Education Nouvelle).
Le 1er septembre 2016, cette pédagogie a débuté concrètement dans notre établissement pour le plus grand bonheur de l’équipe, des enfants et des parents.
Nous nous sommes donnés des objectifs sur 6 années pour cette transition. Voici les changements majeurs effectués en fonction du temps :
- L’enfant acteur de ses apprentissages
- La suppression des notes chiffrées
- Les classes verticales en maternelle
- Les activités phares : trios lecture, devoirs au choix, verticalité en primaire, PTI, texte libre…
- La communication pour gérer les conflits : conseil de classe et d’école
- La pratique du chef d’œuvre en 6e
- Les exposés, l’enfant vedette et le « Quoi de neuf »
Aujourd’hui, notre équipe étoffée renforce ce projet pédagogique toujours si épanouissant.