En maternelle, chaque classe regroupe des enfants des trois années de maternelle. Nous veillons à maintenir un équilibre en ayant le même nombre de petits que de moyens et de grands. Les avantages sont multiples :
- Autonomie rapide des plus grands.
- Détachement plus facile des petits envers l’adulte.
- Volonté de faire comme les plus grands et donc progrès plus rapides.
- Les plus grands assistent l’institutrice dans les tâches quotidiennes ce qui favorise l’estime et la confiance en soi.
- Même personne référente pour 3 ou 4 ans.
- Analyse des progrès facilité car l’enseignant peut voir évoluer l’enfant pendant 3 ou 4 ans.
Lorsque le nombre d’enfants nous le permet, nous ouvrons un mi-temps supplémentaire dédié uniquement aux enfants d’accueil.
Nous y développons un climat favorable à leur épanouissement tout en leur proposant des tâches adaptées. Notre puéricultrice s’occupe principalement des enfants d’accueil et de première maternelle (change, sieste mais également aide en classe).
En primaire, nos classes sont regroupées par cycle pour les mêmes avantages que ci-dessus.
Ponctuellement, nous organisons des verticalités regroupant les enfants de la 1ère à la 6e primaire.
Un petit (P1-2), un moyen (P3-4) et un grand (P5-6) se retrouvent pour réaliser une tâche commune où chacun à un rôle à jouer. Pour que le travail soit abouti, il faut que chaque enfant parvienne à effectuer l’objectif demandé