Quoi?
l'enfant écrit son texte librement (P1/P2) ou parfois avec une contrainte (P3 =>P6)
certains apprentissages en langue française découlent des textes choisis
suite à la rédaction du texte, exercices spontanés personnalisés
Pourquoi?
valoriser l'élève
alimenter les ressources de la classe
Les étapes/démarches
imaginer
illustrer
écrire avec outils (Eurêka, beschrelle, dictionnaire, ressources de classe...)
s'autocorriger
validation de l'adulte
lecture et vote des textes
exploitation des textes / toilette de texte
Comme son nom l’indique, nous allons découvrir toutes les facettes de la langue française à travers le texte libre. L’enfant choisit son sujet et démarre l’écriture. Comme il choisit son sujet et sa façon de l’écrire, sa motivation se verra décuplée. Pour finaliser son texte, il devra corriger l’orthographe à l’aide des outils disponibles en classe (Euréka pour les plus jeunes, Bescherelle et dictionnaire pour les plus grands).
Toutes les deux semaines, nous choisissons le texte qui nous a le plus touché et nous réalisons la toilette de texte.
Par groupe ou collectivement, les enfants vont analyser le texte et l’améliorer que ce soit en évitant les répétitions, en corrigeant l’orthographe, en utilisant le temps de conjugaison adéquat, …
Au fur et à mesure des années, ces toilettes de texte seront de plus en plus fournies et nous y découvrirons les règles d’orthographe mais également de grammaire et de conjugaison.